Besoin d'informations ? Nous vous rappelons !

Laissez-nous vos coordonnées

N'hésitez pas à nous contacter

0800 68 86 74

Un membre de l’équipe, spécialiste DATI et PTI pour le travailleur isolé, vous répondra instantanément pour vous présenter l'application DATI Beepiz.

BESOIN

D'UN DEVIS ?

Vous souhaitez être mis en relation afin que nous vous proposions la solution et application DATI / PTI pour la protection du travailleur isolé la plus adaptée à vos besoins ? Beepiz est spécialisée dans l'application DATI et PTI pour le travailleur isolé.

Géolocaliser en extérieur comme en intérieur, comment ça marche ?

09/02/2018

Introduction

 

Le DATI (Dispositif d'Alarme pour le Travailleur Isolé) a pour objectif d'alerter les secours en cas de besoin. L'intérêt est d’alerter les secours médicalisés le plus rapidement possible et de transmettre les informations peuvent favoriser une intervention toujours plus efficace. Un gain de temps peut être vital dans de nombreuses situations.

 

Les DATI / PTI (dispositif d’alerte pour le travailleur isolé) les plus efficaces ont pour mission de transmettre le plus rapidement possible une alerte enrichie aux secours médicalisés. Plus l’alerte enrichie sera complète, plus l’intervention sera efficace.

 

Beepiz propose l’alerte enrichie la plus complète du marché avec le type d’alerte, l’identité du porteur, l’historique de ses mouvements, son carnet de santé crypté, une vidéo post-accident ou diverses autres informations.

 

Mais, le point le plus essentiel dans le secours d’une personne isolée est bien évidemment sa localisation !

 

 

Localisation extérieure : le GPS ?

 

Pour localiser un travailleur isolé, les applications DATI sur smartphones (les plus efficaces aujourd’hui) utilisent en quasi-totalité le GPS (Global Position System). Cette notion de « GPS » est aujourd’hui rentrée dans les mœurs mais ne désigne pourtant qu’un seul et unique système de positionnement. En effet, il existe plusieurs systèmes de positionnement par satellites, désignés par le sigle anglais GNSS (Global Navigation Satellite System). D’abord réservé à l’armée américaine, le GPS permet de localiser un individu sur toute la surface du globe. Il s’agit là du premier système de géolocalisation ouvert au grand public en 1993. A partir de cette ouverture, de nombreux services se sont développés comme l'aide à la navigation pour véhicules, la géolocalisation ou la gestion de flotte automobiles (cœur de métier de SuiviDeFlotte.net, marque mère de Beepiz). Pour une précision optimale, l’individu doit se situer sur une zone couverte par trois satellites (le GPS comptait à l’origine 24 satellites, contre 31 aujourd’hui).

 

Les concurrents du GPS : Glonass, Galileo et Compass (Beidou)

 

On considère aujourd’hui 4 grands GNSS. Un an après la création du GPS, l’URSS a également développé son propre système de géolocalisation : le système Glonass. Après des complications avec la dissolution de l’URSS, le Glonass est redevenu totalement opérationnel depuis 2010 et couvre l’ensemble de la planète depuis 2011.

 

Plus récent, l’Union Européenne a aussi développé son propre système de localisation en extérieur avec Galileo afin de concurrencer le GPS américain contrôlé en partie par l’armée américaine, tout comme le système Glonass géré quant à lui par les généraux du Kremlin. Plus précis dans le positionnement, Galileo est encore très peu utilisé sur les divers produits et smartphones (présent uniquement sur les derniers mobiles IPhone 8+, X, Pixel 2, S8…). De plus, il ne couvre pas encore toute la surface du globe et utilise encore actuellement quelques satellites américains. A partir de mi-2018, Galileo devrait normalement recouvrir l’ensemble du globe et de manière autonome. A l’heure actuelle, il s’agit du système de positionnement le plus précis mais c’est le GPS qui reste le GNSS le plus commun et utilisé.

Sur terre, mer ou dans les airs, les GNSS permettent donc de localiser n’importe quel individu se situant à l’extérieur. Mais les GNSS ont leurs limites. La précision n’est pas exacte et ne peut fonctionner en intérieur.

 

La localisation en intérieur

 

Dans un parking, un bâtiment, une tour, un château d’eau, une chaufferie, un DATA Center… Comment pouvoir localiser en intérieur l’endroit exact où se situe un travailleur isolé en danger ? Pourquoi localiser en intérieur est primordial ?

 

Les GNSS doivent être en ligne directe avec au moins trois satellites pour fonctionner correctement. Avec des environnements comme les parkings, les bureaux, les bâtiments ou les gares, la localisation est impossible car il y a une atténuation du signal causée par les murs empêchant ainsi la liaison. Pendant longtemps, la localisation intérieure a donc été très difficile. Les ultrasons, les infra-rouges ou encore les radiofréquences ont été utilisés marginalement mais n’ont jamais véritablement su s'imposer pour la localisation indoor.

 

Les beacons, enfin une solution pour localiser en intérieur ?

 

Aujourd’hui, une technologie s’impose : les beacons. Il s’agit de petits émetteurs bluetooth à très basse consommation (low energy). Très facile à installer et très discrets, ces balises permettent de localiser efficacement en intérieur. Par exemple, si une entreprise est constituée de 3 bâtiments différents comprenant chacun 3 étages, des beacons peuvent être installés à chaque étage. Ainsi, si un agent de sécurité (et isolé) perd connaissance après une chute pendant une ronde, l’alerte envoyée automatiquement pour détection de chute sera capable d’informer que le travailleur est situé dans le bâtiment 2, à l’étage 3 !

Avec le GPS, une solution DATI ne pourra que transmettre l’information comme quoi un employé se trouvant sur le site de l’entreprise a fait un malaise. Une fouille de l’ensemble des bâtiments et des étages aurait été nécessaire pour le retrouver. Ici avec les beacons, les secours médicalisés seront intervenir en un temps record en sachant où est situé exactement l’individu.

 

Sur le marché du DATI, très peu de prestataires sont capables de fournir ce service de localisation indoor. Beepiz est un pionnier dans le service de localisation en intérieur. Déjà présent chez plusieurs clients, Beepiz garantie à ses détenteurs qu’en cas de danger, les secours seront toujours avertis en connaissant leur positionnement exact.

 

 

Pour en savoir plus sur la manière dont le DATI Beepiz conçoit la localisation intérieure, cliquez-ici

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche